COOPERATION FRANCO- MALGACHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE
Professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux à Madagascar
Ce projet de coopération franco-malgache a été initié dans le cadre d'un appel à projet national sur la thématique coopération Afrique, lancé par la Direction des Relations Européennes et Internationales de l'Académie de Bordeaux en 2018. L'académie de Bordeaux a choisi de poursuivre une coopération initiée en 2014 aux côtés du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, répondant à une sollicitation du Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle malgache (MEETFP).
L'INSPÉ s'est associé au Rectorat de l'Académie de Bordeaux pour monter un plan de formation en 2018-2019 visant la professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux dans la région Itacy à Madagascar.
Première mission de formation à Madagascar :
Du 28 janvier au 2 février 2019, trois enseignants formateurs et un inspecteur STI* de l‘académie de Bordeaux se sont rendus à Madagascar pour assurer une formation auprès de 15 personnels chefs de travaux et formateurs de formateurs Malgaches.
Lundi 28 janvier, soutenu par les représentants du ministère malgache, a donc débuté un cycle de formation de « formateur de formateurs en formation professionnelle » sur la base d’un référentiel de formation créé par le Rectorat de Bordeaux en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aquitaine et le MEETFP. Cette formation est adossée au parcours de formation CAPLP Option "disciplines particulières" portée par l'INSPÉ. Les 15 participants sont issus de cinq lycées professionnels relevant entre autre de la zone d’action de la coopération décentralisée de la Nouvelle Aquitaine. Ils ont été sélectionnés en collaboration avec le MEETFP et ont été rassemblés au lycée professionnel de Tsiroanomandidy. Pour commencer, ils ont reçu chacun un ordinateur portable neuf ainsi que du matériel tels que vidéoprojecteurs et caméras. Ils ont ainsi pu accéder aux ressources à distance de l’INSPÉ. Durant leur semaine de de formation, les stagiaires ont abordé plusieurs thèmes :
- Les apports de la recherche en pédagogie et en didactique.
- Les techniques de construction et d’animation d’une formation.
- L’utilisation d’outils numériques pédagogiques.
- L’occupation de l’espace classe en lien avec des pédagogies actives.
Des conférences hebdomadaires sur ces thématiques ont laissé place à une série d’ateliers permettant la mise en œuvre des concepts théoriques étudiés dans la perspective de construire des formations de formateurs. Tous les soirs, les formateurs malgaches travaillaient sur un défi à réaliser autour de l’approche par compétences basée sur le guide Malagasy d’ingénierie de certification et de formation. Ils avaient ensuite un temps de travail individuel accompagné par l’un des trois formateurs pour faire le bilan de la journée par rapport à leur démarche individuelle de formation.
Les premières évaluations de fin de stage ont montré l’investissement des formateurs malgaches et leur compréhension des enjeux de leur formation. Ils vont maintenant suivre, de février à juin, une formation à distance organisée par l’INSPÉ et le rectorat de Bordeaux. Ainsi, le ministère d’enseignement malgache les réunira 12 jours en 4 mois à Antananarivo pour leur permettre de suivre au mieux cette formation. Le CNEF BTP, enthousiasmé par le projet, prête ses salles informatiques pour faciliter la mise en œuvre.
En parallèle, les formateurs ont choisi un thème de mémoire professionnel adapté au référentiel de compétences proposé. Ils seront accompagnés toujours à distance pour sa réalisation par l’INSPÉ.
En juillet prochain l’évaluation de la formation sera effectuée par les 4 formateurs français en s’appuyant sur des animations de formations et sur la soutenance des mémoires.
Cette première mission à Madagascar, soutenue par l’Ambassade France, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation de la part des stagiaires et du ministère malgache.
L’équipe de formateurs:
- M. Jean Pierre MEAU : IEN ET/EG STI de l’Académie de Bordeaux
- M. Franck TANGUY : Formateur à l'INSPÉ et Responsable parcours CAPLP option disciplines particulières.
- M. Patrick GALAN : Enseignant en Génie Industriel - Bois – Professeur Formateur Académique (lycée professionnel Léonard de Vinci Blanquefort)
- M. Paulo BATISTA : Enseignant en Génie industriel Structures Métalliques - titulaire du Certificat d’Aptitude au Fonction de Formateur Académique. (lycée professionnel J.Duperier Saint-Médard-en-Jalles)
En savoir plus
Contact : Franck Tanguy