Depuis plusieurs années, l'INSPÉ de l'Académie de Bordeaux propose, grâce à de nombreux partenaires institutionnels et internationaux, des mobilités de stage à l'international. Les étudiants sélectionnés ont la possiblité de recevoir une aide financière pour aider à couvrir les frais du déplacement.  

 

   

     La campagne de candidatures 2020-2021 est ouverte.

 

     Date de clôture le jeudi 15 octobre 2020 à 12h.

 

 

 

 

Les mobilités proposées en 2020-2021 sont sous réserve des consignes gouvernementales et universitaires en lien avec l’évolution de la situation sanitaire de la COVID 19.

 

Etudiants de M1 premier/second degré :

Ce stage, effecué dans (ou par l'intermédiaire de) un établissement partenaire de l'INSPÉ comprendra obligatoirement :

  • l’observation de classes ;
  • la conduite d’une séance pédagogique préparée par l’étudiant avec l’aide du tuteur local (enseignant titulaire) avant son arrivée.
  • la découverte du système éducatif local et la participation à la vie de l'établissement. 

MOBILITES PROPOSEES EN 2020-2021 :

La Haute Ecole Libre de Mosane (HELMo) (Belgique) : stage de 2 semaines dans une école maternelle ou une école primaire de la ville de Liège, organisé du 18 au vendredi 29 janvier 2021. Vous serez placé auprès d'un/une tutrice local(e) qui vous accompagnera dans l'éboration d'une dizaine de séances. Télécharger la fiche de renseignements (pdf). 

La Haute Ecole Condorcet à Mons (Belgique) : stage de 2 semaines dans une école maternelle ou une école primaire de la ville de Mons, organisé du 18 au vendredi 29 janvier 2021. Vous serez placé auprès d'un/une tutrice local(e) qui vous accompagnera dans l'élaboration d'une dizaine de séances. 

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).


Le Lycée français de Bilbao (Espagne) : stage de 2 semaines pour les étudiants du premier degré (du 18 janvier au 29 janvier 2021) au sein du lycée français de Bilbao. Vous serez accueilli(e) et encadré(e) par une équipe pédagogique dynamique et chaleureuse.

 Télécharger la fiche de renseignements (pdf). 

 

L'Université du Pays Basque (Espagne): stage de 2 semaines (du 18 janvier au 29 janvier 2021) pour les étudiants du premier degré dans un établissement scolaire partenaire de la Faculté d'éducation de l'Université du Pays Basque, sur le campus de Bilbao.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).  

Les collèges de Meknés (Maroc) : grâce u partenariat entre le Conseil départemental de la Gironde et le Conseil préfectoral de Meknès, vous pourrez observer et pratiquer dans les classes internationales des collèges de la ville de Meknès. Ce stage est ouvert aux étudiants du second degré SVT, Physique-chimie et Maths de préférence, et aura lieu pendant les vacances d’hiver. Les dates sont encore à préciser Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Fontys University of Applied Sciences (Pays-Bas) : partenaire de l'INSPÉ d'Aquitaine, l'Université de Fontys à Tilburg vous propose un programme théorique et pratique, à la fois au sein de son département de formation des enseignants du second degré et dans un établissement du secondaire de son réseau. Durée : 2 semaines, pendant le stage du S2 (du 11 au 22 janvier 2021). Télécharger la fiche de renseignements (pdf).  

L'Université de Cumbria à Lancaster (Royaume-Uni) : en place depuis quatre ans, le partenariat avec l'Institut d'Education de l'Université de Cumbria permet aux étudiants anglais de venir faire leur stage dans une école primaire de Bordeaux et ses environs. De même, les étudiants de l'INSPÉ (premier degré) pourront plonger en immersion dans une école de la ville de Lancaster pendant le stage du S2 (du 18 janvier au 29 janvier 2021), participer à la vie de l'établissement et conduire une voire plusieurs séances pédagogiques avec l'aide de l'équipe locale.

 Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Les écoles primaires de Bristol (Royaume-Uni) : grâce à l'Association Bordeaux-Bristol, les étudiants de première année du Master MEEF premier degré peuvent partir observer et pratiquer sous la responsabilité du tuteur local dans une école primaire de la ville de Bristol (ou de ses environs). Durée : 2 semaines, pendant le stage du S2 (du 18 janvier au 29 janvier 2021). Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

 

 

 

Le Lycée de Pirot en Serbie est partenaire de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux depuis plus de trois ans. Il accueille, au sein d’une équipe particulièrement chaleureuse, des étudiants du master MEEF de second degré pendant deux semaines en stage d’observation et de pratique accompagnée sous la supervision d’un tuteur sur place. Le stage se déroulera du 11 au 22 janvier 2021. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

Le Lycée Svetozar Markovic est partenaire de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux depuis plusieurs années et accueille des étudiants de l‘INSPE du second degré. Durée : 2 semaines, pendant le stage du S2 du 11 au 22 janvier 2021. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).


La Haute école pédagogique du canton de St Gall (Suisse) : partenaire germanophone de toute l'offre de stages internationaux de l'INSPE, la Haute école pédagogique de Saint-Gall vous propose un stage d'immersion dans une école du premier degré de son réseau du 18 janvier au 21 janvier 2021. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

   

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

Stage intégré PIPELI /DOCUMENTATION

Le stage de la filière documentation 

L’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal (CANADA) propose d’accueillir
en stage, des étudiants de l’INSPE inscrits dans la filière documentation du 11 au 22 janvier 2021. Vous participerez au cours des étudiants de filières équivalentes mobilité pédagogique (cours et séminaires de formation).Responsable du stage : Anne Lehmans.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

 

Le stage PIPELI : l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux accorde une aide à la mobilité pour les étudiants du parcours PIPELI effectuant leur stage obligatoire à l'étranger. L’étudiant devra déposer un dossier constitué d’une promesse de stage faisant apparaître les dates et le programme du stage auprès du service des relations internationales et de la recherche de l’INSPÉ au moins 1 mois avant la date de départ prévue.
L’aide sera accordée après accord du responsable pédagogique de la formation et, du Chargé de mission pour les relations internationales. et du Directeur adjoint en charge de la recherche, de l’innovation et du développement international.
Le versement de la bourse se fait au retour de l’étudiant sur présentation d’un compte rendu de stage et d'une attestation de présence. 

Comment déposer sa candidature ?

Le dossier de candidature est à remettre en version papier ou électronique au Service des relations internationales et de la recherche de l'INSPÉ.  

Il comprendra : 

Coordonnées du Service des relations internationales et de la recherche :

INSPÉ de l'académie de Bordeaux - Université de Bordeaux
Service des relations internationales et de la recherche - bureau 201
Candidature mobilité internationale
160, avenue de Verdun - BP 90152
33705 Mérignac cedex

Email : relations_internationales@espe-aquitaine.fr


Les étudiants sélectionnés pour partir à l’international s’engagent à remettre un compte rendu de stage au Service des relations internationales et de la recherche à leur retour et à participer à la réunion bilan qui se tiendra en fin d’année universitaire.

 

Documents à télécharger avant le départ : 

Les réunions de préparation au départ se tiendront à partir du mois de novembre.  
 

Les intitiatives individuelles 

Les démarches individuelles pour un stage international en dehors de l'offre proposée par l'INSPÉ peuvent être soutenues uniquement dans les cas suivants : 
  • lorsque la langue cible de l'étudiant n'est pas proposée (ex : l'allemand) ;
  • lorsqu'il s'agit d'un "troisième stage" non intégré à la maquette mais en lien avec le projet professionnel (donc sur le temps personnel de l'étudiant) ;
  • lorsque l'étudiant n'a pas été retenu dans le cadre de la campagne de sélection pour participation à un stage international proposé par l'INSPÉ, faute de places suffisantes. 
Dans ces trois cas, une convention est délivrée sur présentation d'une promesse de stage signée de l'établissement d'accueil (mentionnant les dates et les missions du stage). Une aide financière peut être accordée après avis favorable de la Commission des relations internationales qui étudiera la demande de soutien financier (dossier à déposer au service des relations internationales, constitué de la promesse de stage et d'une lettre motivant la demande). 

  Contact : relations_internationales@espe-aquitaine.fr

La mobilité d'études Erasmus +

Le programme Erasmus + est ouvert aux étudiants régulièrement inscrits à l’INSPÉ de l'académie de Bordeaux. Il permet aux étudiants qui le souhaitent d'effectuer le second semestre dans un des établissements européens partenaires de l'INSPÉ (signataire d'un accord bilatéral Erasmus +). 

[Attention] : ce programme n'est pas comptatible avec les concours de l'Education nationale.  

En premier lieu, l'étudiant qui désire participer au programme Erasmus + doit constituer son contrat pédagogique (learning agreement) en cohérence avec la formation suivie à l'INSPÉ à partir de l'offre de formation proposée par les universités partenaires (catalogue des cours) :   

Une proposition de contrat pédagogique doit être remise au service des relations internationales et de la recherche de l'INSPÉ pour approbation des responsables pédagogiques de l'INSPÉ. Le Service des relations internationales et de la recherche de l'INSPÉ prendra contact avec l'université partenaire choisie pour annoncer votre souhait de mobilité.

A vous de respecter les procédures d'inscription administrative de votre université partenaire d'accueil (attention aux calendriers d'inscription). 

Une fois votre contrat pédagogique validé par l'INSPÉ académie de Bordeaux et l'université d'accueil, le dossier de demande de bourse Erasmus + vous sera communiqué. 

Contact :
@ Service des relations internationales
@ Direction des relations internationales PAC Pessac 

 
Autres programmes et opportunités

The new Swiss-European Mobility Programme (SEMP)

La Suisse ne faisant plus partie des pays participant au programme Erasmus +, le gouvernement helvétique a mis en place un programme de soutien financier pour continuer la coopération avec les pays européens. L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux, partenaire de deux hautes écoles pédagogiques suisses, propose donc des mobilités d'études d'un semestre à :

France Education International (FEI)

FEI est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

  • la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
  • l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
  • la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

FEI offre notamment aux étudiants la possibilité de devenir assistant de français à l'étranger. En savoir plus

Les Ecoles publiques d'Edina (Minnesota, Etats-Unis)

Les Ecoles publiques d'Edina (Minnesota, EU) accueillent, chaque année, des étudiants français se destinant à une carrière dans l'enseignement pour un stage d'immersion d'une année scolaire (fin août - fin juin). Le stagiaire est logé et nourri en famille d'accueil et perçoit une rémunération de 310 $ par mois. Le stagiaire assiste l'enseignant titulaire de la classe et participe à la vie de l'école.

En savoir plus